Les Héros du Mont-Everest

Si je vous parle du Mont-Everest, que vous vient-il à l’esprit?

Avez-vous en tête, la plus haute montagne au monde?

Pensez-vous aux réserves d’oxygène qu’elle exige pour atteindre son sommet?

A une expédition périlleuse?

Ou aux nombreux corps coincés à jamais sur la plus haute montagne du monde?

peut-être tout ceci à la fois, mais sûrement pas assez d’entre vous, ne pensent aux Sherpas, à leurs courages et leurs forces sur les montagnes himalayennes.

Le mot Sherpa prend ses origine à la langue tibétaine pour signifier « les gens de l’Est, » et ne signifie pas « porteur » comme beaucoup de personnes le croient.

Famille de Sherpa en habits traditionnels

Les Sherpas sont un groupe d’ethnie venant de l’Himalaya et la plus part d’entre eux viennent de l’Est et du Nord du Népal, puis du Bhoutan, Tibet et enfin de l’Inde, spécifiquement au Sikkim et la région de Darjeeling.

La population globale des Sherpas est de 280’000 personnes environs.

A travers les années, les Sherpas ont acquis une réputation d’alpinistes hors-pair en hautes altitudes.

Tenzing Norgay, plus communément appelé Sherpa Tenzing a marqué l’histoire en étant la première des deux personnes à avoir gravit l’Everest avec Le néo-zélandais: Sir Edmund Hillary, en 1953.

Tenzing Norgay

Pour info, si vous êtes au Népal et que vous commander une bière Everest, c’est Sherpa Tenzing qui est sur l’étiquette.

Les guides de montagnes Sherpas sont connus, à travers le monde, pour leurs endurances, expertises et leurs travails éthiques sur les chemins les plus hauts du monde.

Célébrités chez les Sherpas

Comme je l’ai mentionné plus haut, le Sherpa Tenzing Norgay est le plus célèbre alpiniste de l’histoire pour ces exploits sur le Mont-Everest.

Tenzing Norgay

Mais pas que.

Comme Apa Sherpa, par exemple, qui a gravit l’Everest avec réussite, 21 fois, un record absolu! Sa première expéditions fût en 1991 et la dernière en 2011.

Apa Sherpa

Angrita Sherpa, qui détient le record du sommet escaladés sans oxygènes supplémentaires (10 fois).On lui donna le surnom de: léopard des neiges.

Angrita sherpa

Les hommes ne sont pas les seuls à faire des exploits, prenez le cas de Lhakpa Sherpa, qui a escaladé 9 fois l’Everest! La dernière fois fût cette année et elle aimerait l’escalader au moins 10 fois! Un record féminin!

Lhakpa Sherpa

Lhakpa Sherpa escaladera, en 2003, l’Everest avec sa petite sœur de 15ans, qui deviendra la plus jeune alpiniste à avoir gravit la plus haute montagne du monde!

Les Tragédies et controverses

Vous vous souvenez peut-être de la tragédie de 2014, où 16 Sherpas on tragiquement perdu leurs vies après une avalanche sur la trachée de la cascade de glace de Khumbu.

Des statistiques ont démontré qu’environ 4 Sherpa sur 100 mouraient sur le Mont-Everest.

Ces chiffres alarmants montrent les dangers d’être un Sherpa travaillant sur de telles expéditions.

Si les Sherpas meurent plus que n’importe quel groupe, c’est pour la simple et bonne raison qu’ils préparent le terrain pour le rendre plus facile, montent les tentes, portent les sacs et font à manger pour les occidentaux. Ils sont beaucoup plus confrontés au danger des crevasses, aux éboulis et aux avalanches. Mais aussi à l’épuisement, aux gelures et aux maux d’altitudes.

Malheureusement ce n’est pas tout, en plus de risquer leurs vies plus que n’importe qui, ils n’ont pas d’assurances en cas d’accident et gagnent entre 2000$ à 5000$ par saison en comparaison, un guide occidental lui, gagnera aux alentours de 50’000$ par saison!

Même si cela reste une somme considérable au Népal, ce n’est pas cher payer pour risquer sa vie.

Les Sherpas ne sont absolument pas traités comme ils le devraient. Au lieu d’être des héros qui risquent leurs vies pour sauver ceux qui tente l’ascension du Mont-Everest, ils sont vite oubliés et ne sont même pas pris en charge lorsqu’un accident arrive.

Personne ne gravit l’Everest, c’est les Sherpa qui vous y emmène!

Prenez le cas de Lhakpa Gyalzen. Lhakpa souffrait d’une congestion cérébrale à 5’000m. d’altitude, dans les années 2000, durant une expédition d’alpinistes chinois.

Lhakpa dû dormir deux nuits en montagnes avant qu’une équipe de Sherpas viennent le chercher. Il dû payer son séjour à l’hôpital et pour tout les médicaments nécessaires à son bon rétablissement, malgré avoir été blessé alors qu’il risquait sa vie pour sauver celles qui voulaient monter le sommet.

Et ce n’est qu’un exemple permis tant d’autres, malheureusement!

Les Sherpas se sont (enfin) rebellés après l’avalanche de 2014 qui tuaient 16 d’entres eux.

Quand la famille des victimes reçue, comme seule compensation du gouvernement, la somme de 408$.

Une grève du Mont-Everest fût organisée par les Sherpas, aucun d’entres eux ne monteraient sur la plus haute montagne du monde si le gouvernement ne prenait pas en compte leurs revendications!

Cette année là, toutes les expéditions du Mont-Everest furent annulées!

Les Sherpas sont indispensable à l’expédition, malgré qui ne soient pas considérés comme tel. Seul cette ethnie de l’Est peut endurer l’épreuve physique de s’occuper d’un groupe, porter leurs sacs, être réveillé avant tout le monde etc…en très haute altitude, s’ils ne sont pas présent lors de l’expédition, plus personnes ne peut se rendre sur le Mont-Everest, comme le démontre la grève!

Comment aider les sherpas?

Si cela vous intéresse plusieurs projets on été mis en place pour aider les Sherpas et les familles affectées par la perte de leurs proches alpinistes Népalais.

The Juniper Fund, pour exemple, fondé par les alpinistes Dave Morton et Melissa Arnot.

(http://www.thejuniperfund.org/).

Le Sherpa Education Fund fût fondé pour que chaque enfant aient accès à l’éducation et leur offrir plus de possibilités d’avenir.

(http://www.alpineascentsfoundation.org/)

Et enfin, pour approfondir le sujet si vous le souhaitez…

Poster for the 2015 documentary Sherpa.

Réalisé en 2015, le documentaire Sherpa à été tourné en 2014, année qui coïncide avec l’avalanche du Mont-Everest, qui emportait 16 Sherpas.

Le documentaire inclus des images du célèbre Tenzing Norgay et de son fils.

Cela parle aussi, de toute la culture et la relation, que les Sherpas, entretiennent avec la montagne.

Puis, nous verrons la grève, qui a forcé le gouvernement a annulé toutes les expéditions prévues en 2014.

Sherpa | ce film changera votre vision du Mont-Everest

Source:

L’Everest sans Sherpa? (Tv5monde.fr)

Sherpa of Everest (mpora.com)

Tenzing Norgay (Wikipedia.com)

Apa Sherpa (Wikipedia.com)

Angrita sherpa (Wikipedia.com)

Lakpha Sherpa (Wikipedia.com)

Merci d’avoir lu cette article jusqu’au bout, ce sujet me tenait à cœur et j’espère qu’il vous aura plus !

À bientôt 👋

Publicités

17 commentaires

    • Oui cela me semble fou aussi! L’argent les motivent pas mal mais aussi leurs cultures des montagnes les attirent pour ce genre d’expédition. Si tu regardes le documentaire tu verras aussi qu’ils gardent toujours le sourire et la pêche même pendant les situations critiques..
      Merci pour ton commentaire 😁

      Aimé par 1 personne

  1. À cette belle liste de Sherpas connus/méconnus, j’ai envi de mentionner Babu Cheri qui a été détenteur de record de vitesse pour l’ascension de l’Everest et qui, à une autre occasion, s’est permis de passer la nuit sous la tente au sommet de cette montagne « Parce qu’il faisait beau ». Babu était comme ça, très très humble, très gêné, ne comprenant pas pourquoi au début il faisait l’objet d’autant d’attention. Il est décédé d’une façon tellement bête en chutant dans une crevasse. J’ai eu l’immense plaisir de trekker pendant un mois dans le Dolpo avec son frère Tendhi comme guide.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, il y avait aussi beaucoup de choses que je ne savais pas avant d’aller au Népal et de me renseigner sur le sujet !
      Merci pour ton passage ❤

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s