30 faits depuis que j’ai 30 ans

Quand je me remémore cette année qui a été riche en émotions, je me souviens d’un petit détail qui a quand même son importance: J’ai eu 30 ans !

À vingt ans, je voyais la trentaine très différemment d’aujourd’hui.

Cela me semblait si loin !

J’avais en tête l’image d’une famille épanouie, un ou deux enfants et Médor qui aurait eu sa niche construite de nos mains dans notre jardin où l’on aurait fait des garden partys le dimanche après-midi.

Aujourd’hui, pour moi, avoir 30ans c’est comme avoir 20ans mais avec de la maturité (un peu). Les choses changent malgré moi, je suis une adulte confirmée maintenant, je n’ai plus l’excuse de la jeunesse !

J’ai commencé à vagabonder quand j’avais 19ans. Je ne suis toujours pas prête d’arrêter même si aujourd’hui, j’ai changé ma façon de voyager et le monde dans lequel je voyage, change aussi.

Je vais partager avec vous, les 30 faits qui ont changé depuis que je suis trentenaire (quel mot dégueulasse).

1. On m’appelle Madame et on me vouvoie !

Cela fait un petit moment que ça m’arrive maintenant, mais durant ce voyage j’ai rencontré des jeunes d’une vingtaine d’années et face à eux, j’avais le même âge dans ma tête. Mais pas pour eux, ils m’ont appelé Madame et on dit « vous » à toutes les phrases. J’ai vite coupé court à cette relation qui aurait mené nulle part ! Non mais !

1 bis. J’appelle les personnes de 20ans: les jeunes !

2. À 20ans on me demandait innocemment si j’avais un petit copain. Aujourd’hui,on me demande si j’ai un enfant.

Ma réponse reste la même face à cette situation: on le fait ce soir. Malaise, sourire gêné = plus d’autres questions.

3. Lors de mon premier voyage, on utilisait très peu Internet. On allait dans des cybercafés et on payait 1 à 3 $ l’heure.

4. J’achetais des cartes téléphoniques pour appeler les amis et ma famille.

Va expliquer ça aux jeunes qui sont nés avec un smartphone entre les mains. Non mais, de mon temps on savait voyager ! (second degrés bien entendu et j’écris cela depuis mon smartphone)

5. On choisissait nos hôtels par apport aux salles de bains attachés à la chambre.

Pour le même prix, souvent, les toilettes et douche étaient à l’intérieur ou à l’extérieur des chambres, fallait juste bien choisir l’endroit. Les enseignes des hôtels bon marché affichait fièrement et en grand: attached bathroom ! Waouh ! Aujourd’hui, on s’en fout d’aller faire pipi au milieu de la nuit en dehors de la chambre même s’il faut faire 100 mètres ! Tant qu’il y a le FREE WIFI. Qui est aujourd’hui, l’argument de vente numéro 1 des hôtels bon marché.

6. Le bon marché avant le confort.

Avant j’étais prête à tout pour 3$ d’économie sur une journée de voyage. Prendre les bus les plus lents, marcher des heures pour trouver l’hôtel le moins cher. On voyageait à la rude et notre devise était: on a le temps mais pas l’argent. Aujourd’hui, c’est moitié-moitié, on se fait plaisir et on est plus à quelques dollars près.

7. Je m’isole.

Bon, déjà à vingt ans je n’étais pas fan des endroits trop touristiques. Mais là, je peux prendre un hôtel au milieu de nulle part et passer ma journée à bouquiner et dire à mon chéri: « on n’est pas bien là ?  »

8. Ce n’est pas grave si je rate la soirée du DJ untel où il y a un cocktail gratuit de 21h à 21h30.

Non, à la place je préfère me mater un petit film sur Netflix.

9. La musique est trop forte.

Tout le monde est d’accord pour dire que la musique de sa jeunesse est meilleure qu’aujourd’hui. Un jour la musique de 2018 sera culte mais en attendant, je déteste. Despacito va bien te faire fout**! Désolé mais ça fait du bien de le dire.

10. La vodka est dégueulasse !

Oui parce que depuis mon voyage en Pologne, j’ai des goûts un peu plus exigeants. À vingt ans j’aurais pu boire n’importe quel flacon pourvu qu’il ait l’ivresse !

11. Je mets plusieurs jours à me remettre d’une grosse soirée.

Quand je dis que je ne recommencerai plus jamais, ça met bien 4-6 semaines avant que je recommence contrairement à 20ans où il me fallait à peine 10h !

12. J’ai mon propre style.

À vingt ans j’avais un style vestimentaire exclusif au voyage un peu ridicule, avec mes pantalons « alibaba » et les t-shirts à messages rigolos pas du tout rigolos.

13. Je voyage plus lentement.

Je prends le temps dans chaque pays et chaque ville. À l’heure où j’écris, cela fait un mois que nous sommes en Thaïlande et nous avons visité 3 villes. Il y a dix ans j’aurai fait au moins le double.

14. Je suis fatiguée.

Ça m’arrive plus souvent de dire: « je suis fatiguée, je ne sais pas ce que j’ai ? C’est peut-être le changement de temps ?

15. Je profite plus

Je profite de chaque instant, j’ai compris que je suis chanceuse de pouvoir voyager comme je le fais.

16. Je juge moins

C’est vrai que plus jeune, j’avais tendance à me comparer avec les autres voyageurs. À me trouver meilleur ou pire qu’eux. Chacun voyage à sa façon, je ne regarde plus ce que font les autres autour de moi, sûrement parce que je me sens plus confiante.

17. Je suis meilleure en histoire-geo

C’est sûr qu’il n’y a pas meilleure formation que le voyage, j’ai le fantasme de repasser tous mes examens de la matière. Moi qui n’avais jamais la moyenne !

18. Je suis plus prudente.

Oui, je mets un casque sur la tête quand je voyage en scooter. Aujourd’hui ça me semble plus du bon sens que de la prudence, mais à 20ans, en Asie cela me ne semblait pas indispensable.

19. Je suis plus prudente parce que je suis plus peureuse !

Oui, c’est vrai ! J’ai peur d’avoir un accident, qu’un serpent me morde, qu’une méduse me pique… Avant je me ne posais pas de questions mais avec les années, j’ai entendu tellement d’histoires ! Brr…! J’en ai froid dans le dos !

20. Je suis plus vite émue.

Je suis incapable de dire si c’est à cause des années qui passent ou du voyage en lui-même. Je me souviens avoir pleuré comme une madeleine, au cinéma en Malaisie et pas devant la vie est belle ou Titanic mais devant: Moi, moche et méchant.

21. Je m’ouvre plus aux autres.

Ou du moins j’ose plus, quite à me tromper. Avant je préférais me taire plutôt que faire une erreur ou heurter quelqu’un.

22. Je parle mieux anglais.

Lors de mon premier voyage en Australie, j’ai été serveuse pour me faire un peu d’argent. Mais je parlais très mal anglais ! Heureusement que les clients étaient tous sympas avec moi !

23. Je voyage autrement

Comme je l’explique dans cet artcile: voyager autrement, je n’aime plus visiter tous les sites touristes jour après jour. Je me sens inutile et j’ai besoin de faire quelque chose de mes dix doigts. Rien de mieux que HelpX !

24. Ma famille me manque

À chaque fois un peu plus. Je sais que vivre trop longtemps loin d’elle, n’est pas fait pour moi.

25. Je suis moins naïve

Au moins j’essaie ! Je ne sais pas si c’est de la naïveté et de l’étourderie, mais il est vrai que je me suis faite avoir de nombreuses fois en voyage ! Comme la fois où l’on m’a vendu un visa gratuit, à 30$ croyant que j’avais un mois mais en réalité que 2 semaines et que j’ai dû payer une amende pour « overstay » dans le pays.

26. Je voyage plus léger

Quand je pense à mon premier sac à dos pour l’Australie, je rigole encore. Je l’avais pris parce qu’il était joli et pas cher. Alors qu’il n’était pas du tout fonctionnel et je l’avais remplie de choses inutiles, mon sac était beaucoup trop lourd ! Mais c’est une erreur qu’on fait une fois pas deux !

27. Je ne prenais pas tous mes plats en photos.

Oui, je mangeais chaud et je ne demandais pas à mon chéri d’attendre avant de planter son premier coup de fourchette pour le prendre en photo! Promis, en 2019 j’arrête !

28. J’ai visité 25 pays de plus depuis mon addiction au voyage.

Mon premier grand voyage était en 2007, en Australie et Nouvelle-Zélande, je suis partie 3 fois en Asie, et l’année dernière j’ai fait un road trip à travers l’Europe et visité le Kirghizistan et Tadjikistan. Mon plus long voyage fut d’un an et demi à travers l’Asie du sud-est, Inde et Népal.

29. J’ai un blog !

En voyage, j’ai toujours passé beaucoup de temps à écrire et l’année dernière j’ai commencé à le partager sur la toile. Ce n’était pas facile et j’avais beaucoup d’appréhension. J’essaie de faire cela pour m’amuser avant tout même si parfois je me prends la tête en me disant que je devrais écrire des sujets plus profonds, plus originaux, je suis nerveuse quand je vois le niveau de certains de mes lecteurs. Puis je finis par oublier et juste prendre plaisir à écrire comme si personne ne me lisait.

30. Au fond ce n’est pas si différent !

Avoir 30ans n’est pas si différent en fin de compte, je me demande si un jour on grandit vraiment. La vraie différence c’est qu’on s’habitue à la vie. Mais le gosse pleins de rêves qui est en nous, ne nous lâche jamais. On peut finir par ne plus l’écouter mais il finira par crier plus fort. Continuez de rêver et d’aimer quel que soit votre âge, rien n’a plus d’importance.

Et toi cher lecteur quel âge as-tu ? Puis-je vous tutoyer ?

J’espère que mon article t’a plus et n’hésite pas à partager en commentaire t’es annecdoctes en rapport avec ton âge, ça me ferait plaisir de les lires !

En attendant je te souhaite un bon mois de décembre et te dis à bientôt !

Tu peux me suivre ici aussi:

    Facebook: Life4nomade

      Instagram: Life4nomade

      Merci à vous, lecteurs et lectrices de mon blog!

      Publicités

      40 commentaires

      1. Alors attends la 40aine et la 50aine, tu n’auras plus envie de louper la soirée DJ de Laurent Garnier, Manu le Malin et tous leurs potes. tes trente points relèvent d’un excellente observation d’un personne qui grandit au sein de notre société. Ceci dit, je n’ai pas trente points de réponses à te faire mais simplement trois :
        – Profite !
        – Profite encore !
        – Profite toujours !
        Merci d’avoir écrit un article qui m’a réveillé de ma torpeur professionnelle matinale.

        Aimé par 3 personnes

      2. La quarantaine a été le début pour moi d’un merveilleux chapitre de vie et du début du cheminement vers soi. Et là, au début de la soixantaine, je sais que j’amorce un nouveau chapitre où je pourrais faire une liste de soixante choses que je ne sais pas encore…

        Aimé par 2 personnes

      3. Je suis tellement fière de toi ma fille, du chemin parcouru malgré quelques embûches et te voir heureuse et bien dans ta tête aujoud‘hui est la meilleure des récompenses. Gros bisous ta maman qui t‘aime fort

        Aimé par 3 personnes

      4. Joyeux anniversaire Katia 🙂 Ne me vouvoie pas, j’ai horreur de ça 😀 J’ai bientôt 30 ans me je ne suis pas prête à passer ce cap. J’ai déjà prévu de ne pas être au boulot ce jour là et j’ai aussi prévu de faire un bilan de cette décennie (qui est passée beaucoup trop vite). Je te souhaite plein de belles choses et surtout plein de beaux voyages et plein de belles découvertes 🙂

        Aimé par 2 personnes

      5. j’ai beaucoup aimé le film de tes 30 ans, c’est sympa et tu as toute la vie devant toi. Tu verras chaque dizaine a ses plaisirs et ses joies. Le blog est une façon d’échanger et de faire partager, car avant nous n’avions pas cette possibilité et avec cette technique, nous découvrons de nombreuses choses. mais c’était avant…
        Bel Anniversaire.
        Paul et Raydo du blog acomme.blog

        Aimé par 1 personne

      6. Un auteur compositeur Québécois (Jean-Pierre Ferland) a écrit un jour « c’est à trente ans que les femmes sont belles, avant elles sont jolies après, ça dépend d’elles » Je ne te connais pas personnellement, mais par tes écrits, je suis certaines que tu dois être très belle. Bonne trentaine, tu verras que ce sont tes plus belles années qui t’attendent. Surtout, continue à écrire.
        Dominique et Jean-Pierre (untuktukpourdeux.com)

        Aimé par 3 personnes

        • Merci beaucoup pour ton message, ça fait plaisir que des personnes prennent le temps de répondre à mon article. Si les femmes sont belles à trente ans c’est peut être qu’elles se sentent mieux dans leurs têtes.
          Merci encore Dominique et Jean-Pierre

          J'aime

      7. Bonjour madame 🙂 j’adore votre article !!! Ahah. Trentenaire comme toi j’adore tous tes points et me raccroche à beaucoup d’entre eux !! Suis tes rêves et continue !!! Belle journée 🙂

        Aimé par 2 personnes

      8. Super cet article, j’ai adoré te lire! Je te rejoins sur pas mal de points même si je n’ai que 23 ans, pareil j’ai horreur des foules en vacances et comme ça fait un moment que je suis avec mon chéri on me demande aussi parfois quand est-ce qu’on compte avoir un enfant, se marier… ça fait bizarre haha! des bisous 😀

        Aimé par 1 personne

        • Avant le fait de prendre de l’âge c’est surtout un cap marquant dans la vie. Merci beaucoup Nina , pour ton passage sur mon blog et si je t’ai fait rire cela me rend que plus heureuse !

          J'aime

      9. Tu sais Katia j’ai tout ce qu’il faut dans mon sac pour tirer des conclusions sur le choix de la manière de vivre sans vieillir…crois-moi le monde vieillit par l’inertie de ceux qui ne le visitent pas.
        Je t’embrasse comme un gamin qui reste, Katia et te remercie de me visiter régulièrement…

        Aimé par 1 personne

      Répondre

      Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

      Logo WordPress.com

      Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

      Photo Google

      Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

      Image Twitter

      Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

      Photo Facebook

      Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

      Connexion à %s