Le mini guide d’HelpX

Ma troisième expérience avec HelpX vient de s’achever. J’ai passé un mois sur une île pratiquement déserte dans le Sud-Ouest du Cambodge.

J’écris cet article pour partager avec vous mon essai du site Internet HelpX.

Cet article devrait t’intéresser si toi aussi tu veux:

  • Découvrir un pays d’une façon originale
  • Te rendre utile
  • Économiser sur ton voyage à long terme.

HelpX qu’es ce que c’est ?

Comme je l’explique dans cet article: voyager autrement, HelpX est un site internet qui met en relation des personnes, à travers le monde, qui recherchent de l’aide pour leurs hôtels, associations, fermes etc. Et qui offrent en contre partie soit le gîte ou le couvert, voir les deux.

Il existe plusieurs sites internet comme wooffing et workaway, si j’ai choisi HelpX c’est simplement que c’est celui dont l’inscription est la moins cher.

On peut trouver une place dans le monde entier facilement.

Suffit de s’inscrire (inscription payante mais bon marché) pour être mis en relation mais, si c’est juste pour un rapide coup d’oeil, le site est gratuit.

À qui s’adresse le site HelpX ?

À tout ceux qui souhaitent faire des économies sur leurs voyages à long terme, pour avoir un logement gratuit en échange de quelques heures de travail.

Si vous souhaitez acquérir de l’expérience dans un domaine particulier, on pourrait comparer helpX à un stage nourrit logé, à l’étranger.

Où encore,

à tout ceux qui souhaitent se rendre utile, beaucoup de voyageurs ne trouvent plus d’intérêt à visiter un lieu seulement en prenant des photos, ils souhaitent apporter une aide ou découvrir l’envers du décor du pays.

Mon expérience HelpX:

Après avoir été une aide de maison à Berne en Suisse, une fermière en Thaïlande, je suis partie en direction du Cambodge, sur une île méconnue ou seul deux familles locales y vivent, ainsi que le resort du Nomads Land où j’ai travaillé durant un mois.

Koh Totang:

Petite île au Sud-Ouest du Cambodge entre la Thaïlande et le Vietnam.

Nomads Land est actuellement gérée par une australienne qui rêvait d’une vie de bohème (et de bière fraîche) sur une île paradisiaque. Elle emploie une famille de khmer à l’année et si besoin, elle fait appel aux volontaires du site HelpX depuis maintenant 4ans.

Le resort comprends 5 bungalows sommaires mais spacieux, confortables avec toilettes sèches et panneaux solaires.

En quoi consistait le travail ?

Plutôt variée en fonction des périodes plus ou moins chargées ou non.

Pour exemple, je faisais l’horaire du petit-déjeuner de 6h30 à 11h. Je nourrissais nos clients, puis mes collègues (quand j’étais d’humeur), je rangeais la vaisselle, nettoyais le restaurant et c’est à peu près tout.

On a eu un peu plus de travail durant les périodes de Noël et Nouvel-an où le resort offrait des « packages » et où les bungalows étaient tous complets.

Quel était la contrepartie ?

Un bungalow, quand ils n’étaient pas tous complets, sinon il y avait un bungalow pour les volontaires mais il me plaisait beaucoup moins !

Toute les repas compris et les boissons non alcoolisées.

Les bières étaient à 50ct. Ça va, on pouvait s’offrir ce petit plaisir !

On avait aussi accès à toutes les activités proposées sur l’île comme: le kayak, le snorkling, les baignades nocturnes avec le plancton fluorescent etc…

Malgré des moments de stress et de fatigue, je peux dire avec le recul nécessaire que c’était une bonne expérience !

En un mois, nous avons dépensé moins de 50$ par personne avec comme seules dépenses: les boissons alcoolisées, les cartes téléphoniques et nos cigarettes.

J’ai eu cette sensation, comme dans le film la plage d’avoir vécu une aventure secrète où mes émotions étaient décuplées.

Et puis moi qui suis dans les métiers de l’hôtellerie, j’avais envie de voir comment cela se passait dans l’envers du décor.

Qui sait ? Peut-être qu’un jour, j’aurai mon Nomads Land !

Conclusion :

Nous on avions les fourmis aux pieds et l’envie de partir à l’aventure se faisait sentir impatiemment à la fin MAIS c’était une expérience exceptionnelle et inoubliable, j’ai beaucoup appris et je ne regrette pas mon passage sur l’île de Koh Totang.

Si toi aussi, tu veux devenir un volontaire ces quelques liens pourrait te plaire:

HelpX.org

wwoof.net

workaway.info

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et si tu souhaites me suivre en attendant un prochain article, c’est ici :

Facebook : life4nomade

Instagram : life4nomade

à bientôt,

Katia

Publicités

7 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s